Bookmark and Share

Voter aux élections sociales !

Si tu ne te sens pas encore prêt-e pour devenir candidat, tu peux participer à la vie démocratique de ton entreprise en élisant tes délégué-e-s !


Pour qui voter ? Pour la FGTB, ça va sans dire!

Oui mais… pourquoi ?

Parce qu’en votant pour la FGTB, tu t’inscris bien sûr dans un mouvement collectif de défense des droits de tous tes collègues, quels que soient leur sexe, leur origine, leur couleur de peau ou leur orientation philosophique.

Mais en votant pour la FGTB, tu exprimes aussi et surtout un choix de société !

A la FGTB, on ne mène pas un combat collectif pour adoucir les excès du système capitaliste, mais bien pour promouvoir un nouveau modèle de société.

Un modèle dans lequel tous les travailleurs et toutes les travailleuses, unis et solidaires, décident ensemble et sans contraintes de leur conditions de travail et de vie.

Un modèle où nous nous libérerons de toute domination politique et salariale.

Un modèle où nous pourrons toutes et tous définir et conquérir nos droits dans la société et au travail, sans qu’une classe (dirigeants politiques, patrons et paternalistes de tout poil) ne nous impose ses vues !

Conditions pour pouvoir voter

Pour pouvoir voter, tu dois :

- Avoir un contrat de travail ou d’apprentissage dans l’entreprise
- Travailler depuis au moins 3 mois ininterrompus dans l’entreprise au jour des élections

Cela veut dire que si tu travailles comme étudiant et que tu remplis ces conditions, tu peux aussi voter !

Comment ça marche ?

L’employeur doit informer le personnel de la date des élections sociales dans ton entreprise entre le 9 et le 22 décembre 2011. L’avis officiel (reprenant la date et le nombre de travailleurs par catégorie) dans les différentes sections et divisions de l’entreprise ou te sera envoyé par mail entre le 7 et le 20 février 2012.
Si tu n’as pas vu passer l’info pour cette date (aux valves ou par mail) et que ton entreprise entre dans les conditions pour organiser des élections sociales, n’hésite pas à écrire à ta Centrale Professionnelle !

Les élections sociales, c’est comme les élections politiques : tu vois pour qui tu veux voter, tu entres dans l’isoloir, tu coches un ou plusieurs noms sur les listes et tu glisses ton vote dans l’urne.

Selon la taille de ton entreprise et le nombre de candidats, tu pourras avoir plusieurs listes :
- « Ouvriers »
- « Employés »
- « Cadres »
- « Jeunes »

C’est simple : si tu es ouvrier, tu dois voter pour la liste « ouvriers ». Si tu es employé, tu dois voter pour la liste « employés ».

S’il y une liste « jeunes » et que tu as moins de 25 ans au jour de l’élection, tu devras voter pour cette liste.

ATTENTION : n’oublie pas que si ton entreprise entre dans les conditions pour avoir un collège électoral  jeunes et qu’aucun candidat ne se présente sur cette liste… aucun travailleur de – 25 ans ne pourra voter aux élections sociales !!!

En gros : tu auras une liste avec plusieurs noms classés dans un ordre défini. Si tu coches la case de tête, cela veut dire que tu acceptes l’ordre de présentation des candidats sur la liste. Sinon, tu peux cocher le nom de ceux et celles que tu veux (sur la même liste !).
Tu ne peux pas cocher un nombre supérieur au nombre de mandats disponibles, sinon ton vote sera compté comme vote pour la case de tête!

Retour Haut de la page